Critique de leboncoinlecture

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces chevaliers normands toujours avides de conquête et de pouvoir, non dépourvu tout de même de certaines qualités déjà humanistes.
Si le Guiscard, Duc de Pouille, est assez brut de décoffrage et obsédé par la conquête de l'Empire d'Orient, son frère Roger, Comte de Sicile, m'a paru davantage comme un bâtisseur, autant de société que de monuments. Son héritier, Roger II, semble une assez digne combinaison des deux.

Je suis franchement admirative du travail de recherche de l'auteur et de son talent à mettre en scène des événements historiques sans jamais être ennuyeux, bien au contraire.

Cela m'a permis d'y voir plus clair dans les jeux de pouvoirs et d'alliance ou de pression entre les différents camps (le Pape, l'Empire d'Orient, l'Empire d'Occident etc.).

J'ai trouvé la peinture des lieux, des événements, des caractères et des moeurs très vivante et donnant bien l'impression d'être à l'époque médiévale.
J'ai beaucoup apprécié les différents personnages, autant les chevaliers et notables de haut rang que les épouses éminemment politiques (Sykelgaïte, épouse du Guiscard, sa fille Hélène qui devait épouser l'héritier du Basileus, Adélaïde del Vasto, troisième femme de Roger, Comte de Sicile) ou les commerçants et autres petites gens.
Je reste charmée par le cosmopolitisme de la Sicile de l'époque médiévale (Sarrasins, Juifs, Grecs etc.) que j'ai trouvé bien retranscrit. Nous aurions sans doute quelques leçons à en retirer…

J'aurai plaisir à lire le tome 3. Affaire à suivre !