Critique de Bobo1001

Grand spécialiste, nous dit-on, de l'histoire connectée, qui analyse les connections des différentes civilisations autrefois, avant notre mondialisation, l'auteur connaît tout de l'histoire de l'Inde, du Portugal, de l'Afrique etc...Il nous présente ici une biographie de Vasco de Gama nouvelle manière, mais franchement cela se mérite et j'ai trouvé ce livre très ardu. D'abord parce que l'auteur se livre parfois à de vastes digressions fort complexe, sur les intrigues à la cour du Portugal, sur le monde indien par exemple. Et la narration est déroutante pour une biographie, décousue. Je note toutefois que la partie sur la première expédition de Vasco de Gama se lit tout de même plus facilement que le reste et demeure fort intéressante.
Je ne dirais pas que je n'ai rien appris, bien au contraire, mais les prérequis pour lire ce livre me semblent fort nombreux. Faute de quoi le livre risque d'être refermé très vite.
Je ne suis pas sûr d'avoir fait une grande publicité pour ce livre, mais il vaut mieux savoir dans quoi on se lance !