AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


[ Réédition novembre 2017]

Quelques cadeaux encore pour cette nouvelle année, et quelques anniversaires à fêter... Ainsi ce volume qui ne fait que passer brièvement entre mes mains va s'envoler vers l'est de la France, chez un ami, passionné de nouveaux horizons et de photographies !

Cet ouvrage appartient à l'excellente collection " Photo Poche", que je suis
toujours avec enthousiasme !..
Il nous offre un panorama élargi de l'histoire foisonnante de la photographie mexicaine, nourrie par les artistes du pays, mais aussi par des photographes des 4 coins de la planète, interpellés et passionnés par le Mexique, tant au niveau de l'archéologie, l'ethnologie, l'histoire, les soubresauts de la Révolution, etc.


104 photographies reproduites principalement en duotone et quelques unes, en couleurs. Je transcris un extrait de l'argumentaire de Michel Frizot (in-fine), qui explique dans les grandes lignes les spécificités de la photographie de ce pays, ainsi que le parti pris de la sélection des artistes qu'il a décidée :

"La photographie mexicaine et les photographes mexicains sont peu représentés sur la scène internationale.
Et, pourtant, le Mexique est parmi les principales nations qui ont fait une place constante à la photographie et lui ont reconnu un rôle social spécifique, moteur d'une production à la fois très active et indéniablement populaire. Au même titre que les pays d'Europe et les Etats-Unis, le Mexique accueille très tôt l'invention du daguerréotype, mais c'est surtout l'attrait de ses richesses archéologiques encore inexplorées qui favorise l'émergence d'une photographie documentaire (...)..." puis la révolution mexicaine suscitera l'apparition d'une photographie "de presse". " L'apparition d'une photographie "d'auteur" dans les années 20, dont la plus haute figure sera sans conteste Manuel Alvarez Bravo (...)
( Note en fin d'ouvrage)

Une grande variété des genres et des sujets traités... et la constatation "amusante" de voir dans un pays "où régnait un certain machisme guerrier" un très grand nombre de femmes photographes...

Parmi mes préférences:
- Paul Strand (1890-1976), américain qui fit un séjour au
Mexique entre 1932 et 1934; temps d'immersion, qui marqua profondément son travail,
- Manuel Alvarez Bravo (1902-2002)
-Faustino Mayo (1913-1996)
-Lola Alvarez Bravo (1907-1993),
- Nacho Lopez (1923-1986)
-Hector Garcia (1923-2012)
[ cf. "Enfant dans un ventre de béton", Mexico, vers 1953]
- Graziela Iturbide ( née en 1942)
- Colette Alvarez Urbajtel (née en 1934),
- Flor Garduno (née en 1957) [voir "Les Rois du bâton, 1981], etc.

Grande surprise de découvrir dans cette sélection un nom... que je ne connaissais que comme écrivain, Juan Rulfo (1917-1986), dont j'ai lu il y a fort longtemps, "Pedro Paramo " (1955). Cet auteur a rendu compte des complexités "historiques, psychologiques, animiques et linguistiques du monde rural"...Et j'apprends qu'il avait réalisé parallèlement une oeuvre photographique, méconnue de nombreuses années, jusqu'aux années 1980, où fut organisé pour ce créateur, un hommage national...

un ouvrage passionnant, plaisir de lecture et plaisir des yeux, entremêlés... A ne pas manquer !


Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}