Critique de OverTheMoonWithBooks

Avec Bangkok Déluge, Pitchaya Sudbanthad nous offre un kaléidoscope qui rend compte de l'évolution de la Thaïlande - d'un point de vue autant historique, que politique ou social - à travers des récits de personnages très différents.
Entre roman historique, roman policier et roman d'anticipation, c'est une grande ambition qu'a eu là l'auteur, surtout pour un premier roman. Si la narration et la construction des personnages autant que l'intrigue ont été réfléchit, j'avoue avoir eu du mal à rester accrochée à ce roman parfois car j'aurais préféré en savoir davantage sur certains de ces personnages plutôt que de les voir "survolés". C'est que le véritable personnage qui intéresse le romancier est surtout la ville bien plus que les personnages qui sont en réalité un prétexte pour raconter la ville, ses habitudes, ses superstitions, ses fêlures.

Ce qui est indéniable, c'est qu'il y a un gros potentiel dans cet ouvrage avec une écriture et des passages qui m'ont rappelé Haruki Murakami, autre romancier qui asiatique marqué par ses voyages en Occident et qui met ses expériences à profit pour livrer des analyses de la société très originales. Mais je pense que malgré la quatrième de couverture je n'étais pas totalement prête à lire ce roman, du moins pas dans l'état d'esprit qui m'a permis d'en profiter pleinement ni de l'apprécier à sa juste valeur.

Malgré ce bémol, j'ai été ravie de ce voyage littéraire qui m'a permis de découvrir un pays que je n'ai jamais exploré dans la littérature.
Et je remercie Babelio et les éditions Rivages pour ce partenariat Masse Critique.