AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


L'Abbé Suger (1081-1151) est un personnage important du Moyen Âge. Les hypothèses sont multiples concernant sa famille : fils de serfs pour les uns, fils illégitime d'un abbé (l'Abbé Yves Ier) pour les autres, le fait est que très jeune, il étudiera au prieuré de Saint-Denis-de-l'Estrées, l'école de l'abbaye, pour devenir moine.

Il y côtoiera ainsi le futur Louis VI qui ne va pas oublier ce compagnon d'étude et va l'impliquer dans la vie politique dès le début de son règne. Il pourra ainsi compter sur ce fidèle conseiller qui occupera plusieurs fonctions. Suger continuera par ailleurs sa fonction de conseiller avec Louis VII.

Suger se révèle être également historien. Il est à l'origine des Grandes Chroniques de France. Il en a rédigé le premier volume, connu sous le nom de Vie de Louis VI le Gros. Cependant, tout comme Joinville, il conviendra de faire attention à l'objectivité du narrateur. Ceci étant, il s'agit d'un des rares documents de l'époque (pour ne pas dire le seul) nous relatant la vie, les faits de ce roi, Monseigneur Louis comme l'apellait Suger. le livre est d'autant plus plaisant à lire qu'il contient des petites anecdotes. Oh, je vous vois arriver, vous voulez en connaître quelques unes, hein ? Eh bien lisez ce livre et vous apprendrez ainsi comment, lors de la prise du château de Gournay, le monarque fit déshabiller complètement ses hommes pour traverser le fleuve ou encore comment Suger et tous ceux qui étaient au service du roi firent attendre un brave homme, venu leur offrir un troupeau de moutons, à cause d'une messe...

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}