Critique de AliceNeverland

J'avais plutôt bien apprécié le premier tome, Girl Online. Alors oui, ce n'était pas le livre du siècle, mais c'était typiquement le genre d'histoire douce, agréable et sans prise de tête que j'aime lire. le tout saupoudré d'une petite touche de magique et d'impossible qui devient possible.. Bref, je n'avais donc aucun a priori pour lire cette suite.

Et, à vrai dire, je l'ai même préférée au premier opus. Pourtant, l'histoire est toujours aussi simple et prévisible. Et même si j'ai eu un peu de mal à me replonger dedans au début, le récit est vite devenu entrainant et j'ai découvert avec délice la suite des aventures de Penny et de Noah.

Il est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose non plus. Girl Online en tournée, tout comme Girl Online, est ce genre de roman cocon qu'on lit avec plaisir et douceur. Une lecture tranquille qui nous porte doucement mais qui reste malgré tout assez prévisible dans ses péripéties. Pas trop de grandes surprises de ce côté là.

Mais j'ai surtout apprécié le côté « réaliste » du roman. Alors, certes, Penny accompagne sa star de petit copain Noah sur sa grande tournée européenne. Et à ce niveau là, niveau réalisme, on en est assez loin. Et pourtant, Penny a réussi à me toucher avec ses doutes, ses peurs et ses espoirs de jeune fille de seize ans. J'ai beaucoup aimé la façon qu'elle a eu de se chercher à travers cette expérience, et de découvrir petit à petit ce qu'elle voulait faire de sa vie. Une très belle philosophie pour une héroïne qui ne se laisse pas abattre malgré les évènements et qui continuer à avancer et à croire dans les autres, puis en elle, malgré tout.

Pour conclure : tout comme Girl Online, Girl Online en tournée n'aura pas réussi à véritablement me surprendre. Mais c'est une histoire toute mignonne que j'ai pris plaisir à retrouver. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Penny ; on se rend vraiment compte qu'elle a muri avec toutes ces expériences qu'elle a traversées. Au delà de cela, j'ai surtout adoré la philosophie et le message qui transparait dans cette histoire. Bref, un young adult plein de douceur et de leçons de vie que j'ai une fois encore bien apprécié !
Lien : https://aliceneverland.wordp..