Critique de Mero

Variante est un manga très court en 4 tomes qui ne m'a pas vraiment convaincu dès le premier volume. Un mélange entre mauvaise science-fiction et images gores pour un résultat qui n'est pas au niveau de ses attentes. Il ne surprend pas là ou d'autres mangas d'horreur arrivent à créer le malaise avec une efficacité certaine pour la narration.

Le style graphique était pourtant à mon gout dès le départ, les cases détaillées sans êtres pour autant chargées donnent une lisibilité agréable avec ce style réaliste. J'avais accroché. En revanche, l'histoire en elle-même n'est pas si bonne qu'elle le laisse entendre; bien qu'elle soit développée par la suite.

Variante ne laisse pas beaucoup de place à l'action mais se rapproche davantage d'un drame psychologique horrifique. A défaut d'être efficace, le tas de chaire putréfié appelée chimère qui sort du bras de la jeune fille n'a réussi qu'a me dégoûter davantage de la lecture. Au bout d'un moment j'avais même l'impression de lire dans le vide, la trame scénaristique ne m'a pas du tout captivé.

La science-fiction et moi, on n'est pas super potes.