Critique de Patpepette

J'ai choisi ce roman pour ma première participation au challenge Livres Adaptés En Films. Je découvre
ici un témoignage fort et émouvant. L'auteur nous relate les faits qui se sont déroulés en janvier 2009, alors qu'il était commandant de bord d'un Airbus A320. Une catastrophe aérienne tout à fait exceptionnelle !
Dans un premier temps, j'ai été quelque peu surprise car je m'imaginais que le récit serait axé uniquement sur le jour de cet accident d'avion. Ce n'est pas le cas, et au fil des pages nous comprenons pourquoi… L'auteur revient sur son enfance, sur son désir très précoce de devenir pilote. Il nous fait pénétrer dans son univers, sa famille, sa passion. Cette première partie est cependant intéressante mais un brin trop technique à mon goût. Il nous fait part au fur et à mesure de l'expérience qu'il acquiert au fil des heures
de vol, de la conscience professionnelle et du plaisir qu'il en retire. Parallèlement il nous parle de sa femme,
des difficultés qu'ils rencontrent dans son couple du fait de son métier. Cependant, deux merveilles arrivent dans sa vie, lui donnant l'occasion de créer son cocon familial.
Puis survient ce fameux jour, ou un phénomène extrêmement rare se produit, ce fameux Airbus A320
connaît une avarie hors du commun. Plus le temps de réfléchir, il faut agir… Que faire ? Plusieurs solutions
sont proposés par le responsable de la tour de contrôle, mais pourtant le danger est trop grand. le commandant devra agir par instinct en son âme et conscience. Arrivera-t-il à poser cet avion sans trop de dégâts ? Ou devra-t-il atterrir pour minimiser les risques encourus ? Les conditions climatiques sont rudes, parviendra-t-il à sauver les passagers ainsi que les membres de son équipage ? Cela reste son obsession primordiale. Un homme faisant preuve d'énormément de sang-froid et de courage. Cela suffira-t-il à préserver les nombreuses vies dont il est responsable ?
Beaucoup de questions se posent… Nous apprendrons au fil du temps l'étendue de ce dramatique incident.
Ce jour inoubliable restera dans toutes les mémoires. Sully et les passagers survivants qui étaient à son bord
à ce moment précis, auront une toute autre vision de l'importance de leurs existences. le témoignages montre
bien qu'un tel chamboulement change le sens des valeurs.
Le commandant recevra bien sûr les honneurs mais aussi de nombreuses lettres de survivants, d'anonymes,
lui exprimant sa reconnaissance. Une oeuvre intéressante, avec des passages poignants qui ne peuvent laisser personne indifférente. Un livre relatant l'histoire d'une passion, d'une vie qui n'est pas dénuée de danger mais qui en contre-partie apporte une certaine richesse humaine.
J'ai aimé ce témoignage, j'ai admiré cet homme pour son acte de bravoure. Encore peut-on le dénommé ainsi ?
Ou devons-nous plutôt parler d'instinct de survie ?
Toujours est-il que malgré des passages trop techniques, cette histoire fait réfléchir au sens de notre existence,
au fait que notre vie ne tient qu'à un fil, il suffit d'un petit caillou dans l'engrenage et tout peut basculer
d'un instant à l'autre. Dans ce cas présent, il ne s'agit pas d'un petit caillou mais le résultat reste le même.
Une belle découverte.