Critique de Aela

Un très beau roman d'apprentissage "Commencement", le roman de la rentrée, un doux mélange de "Desperate Housewives" et "Sex in the city" où l'on voit 4 jeunes étudiantes de la prestigieuse université pour filles "Smith" devenir amies, vivre des moments intenses lors de leurs études et garder des relations après la fac, et arriver aussi à se retrouver à des moments clé de leur vie.
Qui sont-elles?
Quatre jeunes femmes ici de milieux différents: il y a Celia issue de la bourgeoisie bostonienne d'origine irlandaise, dont la mère est une sorte de superwoman qui a brillamment réussi dans la pub, il y a Bree (!!), la magnifique fiancée blonde issue d'un milieu ultra-conservateur de Géorgie; Sally, dont la mère vient de mourir; et une troisième fille du nom d'April, avec un piercing au sourcil et au look résolument destroy.
Toutes quatre vont avoir des parcours professionnels très différents.. et des orientations personnelles diférentes.
Si Sally suit un parcours traditionnel "mariage jeune et maternité "précoce", les autres jeunes femmes vont s'affranchir des "normes classiques", ainsi Bree va vivre avec une jeune camarade de fac, au grand dam de sa famille ultra-conservatrice et April va verser dans le féminisme ultra-radical encourant ainsi des risques pour sa sécurité.
Un très beau livre vivant et authentique qui nous montre l'évolution de la place de la femme dans la société américaine.