Critique de PiertyM

Le livre respire un bon air de conflit de générations, il explore le long parcourt que connait la connotation du mariage sous tous ses paramètres. Les choses changent, les hommes aussi changent, et le mariage aussi change. En effet, Les liens du mariage est une symbiose de différentes formes de relations qui rattachent l'homme au diamant, qui est un attribut du bonheur et de "l'éternité" selon la pub qui se fait autour. Le diamant envoûte chacune des cinq histoires de nos personnages. Quand il rentre dans la vie d'une personne, il apporte du bon vivre mais au fil du temps, il devient glissant, insaisissable, fuyant et évanescent. Le diamant ne change pas mais ce sont des changements qui interviennent dans les sentiments des hommes qui flétrissent la valeur du diamant. Il est notre allié du bonheur mais aussi celui de nos malheurs. Frances fait le choix d'avoir un rapport purement professionnel avec le diamant, hé oui, elle travaille pour la pub des diamants, elle a lancé la formule "le diamant est éternel". La formule convient aux autres mais elle préfère être célibataire. Kate qui fuit le mariage et préfère une relation de concubinage, est terriblement secouée lorsqu'elle voit "le mariage pour tous" prendre corps dans sa propre famille. Delphine qui brise son premier diamant pour poursuivre un deuxième, se rend compte à quel point un mariage est loin de répondre aux attentes d'une passion, c'est de la pure folie, et elle deviendra folle. James quant à lui, se fait une rétrospective d'homme adulte, il se rend compte de n'être qu'un sous homme, et pour devenir homme, un vrai, il lui faut refaire la bague de sa femme, rehausser sa valeur. Et Evelyn côtoie deux diamants, un meurt et l'autre remplace, elle côtoie deux amours et aussi deux générations, le mot divorce vient de naitre, et ça l'écœure.
Un bon moment de lecture avec cinq histoires qui s'alternent au fil des années, on y suit l'évolution des liens de mariage, et aussi, et surtout des conditions de la femme!