Critique de Tachan

Tachan
13 septembre 2018
L'autrice nous avait laissé avec un premier tome très sombre et très politisé où révolution et pouvoir religieux se mélangeaient. Dans cette suite, on revient sur la genèse de l'histoire en découvrant le passé commun des deux héros : Ran et Yuri, et par leur biais la personnalité des deux femmes fortes en couverture : Mame Lelyssa et la mère de Yuri. La première est une femme politique de premier ordre, et la seconde une femme magnifique, tellement forte et généreuse. Ça fait plaisir de voir deux personnages féminins de cet acabit en couverture (et non dénudées lol) !

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome qui sous prétexte d'une ambiance moins lourde et plus porteuse d'espoir, nous assène tout de même par moment de terribles déconvenues car la violence du monde réel n'est jamais bien loin. On découvre ainsi combien la peur de l'autre et les préjugés peuvent conduire à une violence froide, gratuite et sans concession. Les meilleures intentions sont aussi malheureusement sources de graves répercussions pour les gens bienveillants dans ce milieu tellement hiérarchisé et délétère. L'ambiance s'alourdit donc à nouveau au fil des pages pour aboutir à un final révolutionnaire qui sonne comme un coup de tonnerre.

Ce deuxième tome, assez différent du premier, était nécessaire pour comprendre un peu l'origine de cette haine envers les Gathiya (cf, les propos de Dame Lelyssa), mais aussi pour voir s'épanouir la relation entre les deux héros et comprendre un peu mieux leurs motivations respectives dans le présent. J'attends maintenant le tome 3 de pieds fermes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..