Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Ellie, douze ans.
Vit avec sa maman, depuis que son père a manqué de courage.
Peu d'amis, un caractère bien affirmé.
Signe distinctif : des roulettes.

En effet, Ellie est atteinte de paralysie cérébrale qui la contraint à l'utilisation d'un fauteuil roulant. Elle accepte plutôt bien la situation, ça a toujours été comme ça de toute manière. Elle souhaiterait juste que les autres voient autre chose que ce fauteuil, qu'ils voient par exemple sa passion pour la pâtisserie. Bon, c'est vrai que pour ça, il faudrait qu'elle s'ouvre un peu aux autres et ce n'est pas gagné ! Ellie est rigolote, un peu ronchon, pas très sociable mais terriblement attachante. Mais suite à un problème familial, sa mère décide de déménager pour se rapprocher de ses parents. Déjà que ce n'était pas la joie dans son collège, elle n'imagine pas ce que va être l'adaptation dans un autre établissement en cours d'année. La galère !

Je mets cinq étoiles à « Ma vie 4 étoiles » pour ses personnages réalistes et touchants, pour ces beaux messages transmis, pour la tendresse des relations, pour l'espoir, l'envie de vivre et l'amour. Pour l'amitié qui permet de se dévoiler. C'est un roman juste, sans pathos, qui nous montre la réalité d'une vie avec un handicap (le manque d'équipements, d'aide, d'autonomie…) mais sans tomber dans le larmoyant. Bien sûr qu'Ellie en a marre parfois, bien sûr que c'est usant de ne pas se fondre dans la masse mais ce qu'elle voudrait surtout, c'est ce que l'on voit au-delà de ça. Car Ellie est avant tout une jeune fille de douze ans, avec des envies et des rêves, tout simplement, comme n'importe quelle fille de son âge.

Un roman coup de coeur, qui touche à plusieurs niveaux. Ellie, sa mère, ses grands-parents… Chacun ont leur petit truc qui émeut. Je me suis attachée à cette petite famille, à cette nouvelle vie qui s'ouvre devant eux. Ellie, continue à oser, tu donnes des leçons à bien des personnes.