Critique de tibwalovesstory

Un second livre découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt : « Ma vie 4 étoiles », écrit par Jamie Sumner. Traduit par Claire-Lucie Polès, il est illustré par Magali le Huche et publié aux éditions Talents Hauts.

Lily - alias Ellie - est une collégienne qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui rêve de devenir une grande pâtissière. Vivant seule avec sa mère à Nashville, elle est étouffée par l'attention constante de cette dernière et assez isolée. Oui, accessoirement, Ellie est handicapée et se déplace en fauteuil roulant. Mais sa situation ne l'empêche pas de rêver. Son quotidien est sur le point de changer lorsque sa mère lui annonce qu'elles déménagent dans l'Oklahoma, pour soutenir la grand-mère d'Ellie, aux prises avec son mari atteint de la maladie d'Alzheimer…

Si le sujet est grave, le ton reste léger et le texte est bourré d'humour, l'histoire étant contée par une protagoniste bien de son temps. L'emploi du narrateur sujet permet aux lecteurs et lectrices de dévorer ce roman joyeux qui parle surtout de famille, d'amitié et de la nécessité de se soutenir les uns les autres.

La narratrice, grâce à sa personnalité hors norme et sa franchise rafraîchissante, sensibilise d'une manière intéressante et efficace les lecteurs et lectrices au quotidien des personnes handicapées, nous permettant de comprendre leurs ressentis.