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Critique de Dossier-de-l-Art


L'Historial de la Grande Guerre, à Péronne, présente jusqu'au 10 décembre 2017 une exposition sur Alexandre Zinoview, peintre russe né en 1889, qui mourut en France en 1977. le catalogue est un véritable livre, qui renferme les contributions de plusieurs auteurs, toutes d'excellente qualité. le sujet principal est l'engagement de Zinoview pendant la guerre de 1914-1918 et l'évolution de son art durant les années passées dans les tranchées, analysée très finement et parfaitement illustrée. Mais l'ensemble fait découvrir un parcours tout à fait atypique. Dans sa jeunesse, l'artiste milita en effet dans les mouvements révolutionnaires en Russie. Arrêté et jugé, il négocia sa liberté en acceptant de devenir un espion à la solde du tsar. Chargé de surveiller les Russes activistes en France, il partit à Paris, sous couvert de poursuivre sa formation artistique. Cette « couverture » n'en était pas vraiment une, car Zinoview rencontra Picasso, fit amitié avec Diego Rivera et exposa aux Salons des toiles proches du mouvement fauve. Engagé volontaire en 1914, il fut versé dans la Légion étrangère, puis dans le corps expéditionnaire russe. Une fois ses activités d'espion révélées au grand jour en 1917, il réintégra la Légion étrangère jusqu'à sa démobilisation. L'histoire est en soi étonnante. Mais son activité de photographe pendant la guerre, son style discrètement onirique, mélange de ceux de Chagall et d'Otto Dix, sont aussi frappants. La vie de l'homme est digne d'un roman ; le soldat sut témoigner avec acuité de la grandeur et de l'horreur des combats ; le peintre possède une véritable personnalité, que ce catalogue permet de redécouvrir.

Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 539, novembre 2017
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