Critique de Virgule-Magazine

À l'ombre du Vésuve, près de Pompéi, les corps de l'orfèvre Probitus et du marchand de fruits Vestalis, vieux ennemis, sont retrouvés dans la grotte du Chien, une étuve où ils soignaient leurs maux. Pour l'enquêteur Julius, cette mort, maquillée en accident, est bien un assassinat. Pourtant, personne n'a vu l'assassin entrer ou sortir de la grotte : le mystère plane et enflamme les rues de Pompéi lors des obsèques qui virent à l'émeute. Julius doit agir vite, avec l'aide de sa nièce Flora et de son ami Aurélien, car un autre élément rentre bientôt en jeu : nous sommes en 79 apr. J.-C., et le volcan menace de se réveiller d'un instant à l'autre pour engloutir Pompéi…

L'avis de Lucas, 13 ans : Ce roman policier mêle la disparition de Pompéi à une énigme intrigante. Il se lit facilement, et illustre des faits réels, comme la vie romaine. Il nous montre aussi la cruauté et l'égoïsme de l'homme face au pouvoir politique. Mais j'ai trouvé la fin un peu décevante.

L'avis de la rédaction : Une mort douteuse, une menace qui plane sur la ville… le compte à rebours a commencé pour l'enquêteur Julius, grâce à un récit entraînant, émaillé de références historiques, qui nous fait passer un bon moment.