Critique de sofynet

L'histoire/Le sujet : Voyage scolaire à Londres, le rève ! Les CM2 sont en route pour rejoindre leurs familles d'accueil et profiter de ce merveilleux séjour, mais bien sur, tout ne se passera pas comme prévu !

Le style : de la littérature jeunesse intelligente, avec un texte au vocabulaire abordable, mais riche malgré tout, et un style vivant. Très agréable à découvrir !

Et la couverture alors ? Pas forcément fan de ce style de dessin, je le trouve malgré tout à la fois amusant et très représentatif du contenu du livre. Et je pense qu'il peut attirer l'oeil des enfants.

En conclusion ? C'est le titre de ce roman jeunesse qui m'a tout de suite attiré. Je ne connaissais pas la série précédente, car visiblement, ces personnages ont déjà vécu quelques aventures écossaises. J'ai tout de suite apprécié l'objet livre en lui même, à l'écriture assez grande (pour s'adresser à de jeunes lecteurs), aux nombreuses illustrations, et au papier lisse très agréable.
La lecture en est également très intéressante. L'histoire est bien adaptée au niveau du public ciblé, avec différents personnages auquel il peut s'identifier, et une situation qui peut lui parler. L'introduction de phrases en anglais est une idée logique, de par la situation, et laisse place à la réflexion des enfants autour des mots connus ou reconnus, en fonction du contexte, quand elles ne sont pas traduitent dans le dialogue. C'est très intéressant pour un lien, par exemple, avec des séances d'anglais ... L'histoire se déroule en toute logique, et bien que j'ai trouvé la scène dans la salle des momies du British Museum un peu... fantaisiste :D (et peu réaliste quand on connaît cette salle), je suis restée dans le récit sans problème, ayant hâte de connaître la suite. D'où ma (grande!) frustation à lecture de la dernière page, quand j'ai compris que rien n'était fini ! Je vais donc me procurer la suite dès que possible !

Bref, ce livre est parfaitement adapté au public qu'il vise, avec un vocabulaire riche et une histoire intéressante, ainsi que des personnages attachants. Il se laisse lire, même par un adulte, rapidement et avec grand plaisir, et on s'en amuse beaucoup, malgré de petites invraisemblances. C'est le genre d'ouvrages que je recommanderai sans soucis à des parents cherchant une lecture d'été pour leur jeune lecteur, ou à des élèves en manque d'enquêtes policières ! J'ai beaucoup aimé.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors de la dernière opération Masse Critique jeunesse, et que le titre m'a interpellé. Merci beaucoup donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions ABC Melody pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..