Critique de Litteratureandco

Le féminisme, on en entend parler chaque jour, et ses détracteurs sont nombreux, très nombreux. Ils et elles (car certaines femmes ne sont pas en accord avec cette mouvance, rappelons-le) agissent parfois inconsciemment, souvent insidieusement. Mais le féminisme, qu'est-ce donc finalement ? Dans cet essai, l'auteure revient sur la définition du féminisme, ou plutôt des féminismes. Elle nous renseigne également sur les anti-féministes, leurs propos et comment les contrecarrer. L'auteure étant québécoise, ses données sont axées sur le Québec, mais qu'importe, ici ou là-bas, notre combat est le même, à nous de faire des recherches sur le féminisme au sein de notre pays et à travers les époques ainsi que sur l'évolution du statut de la femme. Des passages m'ont fait réfléchir, tel que celui des mots épicènes, ces mots englobant le féminin. Il est vrai que je trouvais ce combat assez désuet, mais finalement, si nous parlions au féminin, les hommes ne se sentiraient-ils pas exclus ? Bien qu'il ne s'agisse pas, pour moi, du combat le plus important pour la cause des femmes, il est nécessaire de se rendre compte de la société patriarcale au sein de laquelle nous vivons, cela passe aussi par notre langage. Doctoresses, mairesses, ambassadrices et consoeurs, plus jamais je n'emploierai le masculin pour vous désigner.
En bref, cet essai fait un bien fou ! Il m'a donné envie de me pencher encore un peu plus sur le féminisme. Il a renforcé mes idées, m'a fait prendre conscience une fois de plus du monde au sein duquel nous vivons et où nous, les femmes devons nous battre pour une égalité de fait.