Critique de Rhapsodie

Un roman qui a fait parler de lui pour bien des raisons. Mais si on devait ne citer qu'une seule raison, ce serait sûrement l'originalité du thème et sa pertinence. En effet, l'odorat est un des sens les moins connus et souvent oublié. Si les recherches scientifiques s'accentuent et évoluent ces dernières années, l'auteur en revanche lui était déjà bien renseigné et a su le mettre en valeur.
Un roman original donc, intéressant et quasi unique encore aujourd'hui.

Le roman se déroule en plusieurs parties qui montrent l'évolution de notre personnage particulièrement excentrique et dérangé ainsi que les évenements dans l'ordre chronologique. La partie la plus intéressante selon moi fut au milieu : 3e partie, où Grenouille s'approprie l'odeur des jeunes filles, sent le monde et constitue ses parfums si puissants qu'ils manipulent le jugement et l'empathie des personnes. Certains brefs passages mêlent l'érotisme (toujours via l'odorat) à l'horreur (via la lapidation et le crime).

Conclusion : un bon roman unique et original à mettre dans le top 1000 des livres à lire dans sa vie.