Critique de magalette

Mon deuxième roman fantastique horrifique pour les plus jeunes de cet auteur canadien. Il faut dire que ça fonctionne bien : un récit bien mené sans temps mort, des personnages sympathiques et dégourdis, pas de descriptions longuettes et des rebondissements qui relancent la lecture et peuvent faire sursauter le jeune lecteur. Matthieu et sa soeur Sophie viennent d'aménager dans une banlieue campagnarde où ils craignent devoir s'ennuyer ferme. Mais Sophie aperçoit près de la clôture des voisins un somptueux cheval noir. Lorsque les enfants s'aventurent à sa rencontre, ils se retrouvent nez à nez avec la fourche du propriétaire peu enclin aux démonstrations de bon voisinage. Matthieu interroge les enfants de la ferme voisine qui lui certifient que le cheval a été tué il y a plusieurs années et finissent par conclure à une apparition fantomatique. Bientôt les phénomènes étranges se multiplient, les enfants se sentent épier et des bruits et déplacements d'objets se produisent de façon répétée dans leur chambre. Sophie qui commence à craindre pour la sécurité de son frère et d'elle-même prend la décision d'éclaircir l'affaire en allant toquer directement à la porte de ces étranges voisins. Les événements vont alors se précipiter...En conclusion, un petit livre sans prétention et bien écrit qui incitera des lecteurs frileux et peu motivés à aller jusqu'au bout de leur lecture pour en connaître l'issue finale. Un bon achat pour toute bibliothèque jeunesse ou CDI !