Critique de deidamie

"MILLE MILLIARDS DE SUBORDONNEES! MAIS C'EST PAS VRAI, DORBEL DE DERME! Y A RIEN QUI MARCHE! PATE A CREPES! NYCTALOPE! PROTASE! POUTARGUE! APOCOPE!

-Mais calme-toi, m'enfin, Méchante Déidamie! le site remarche!

Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui on va parler des Royaumes de feu, le trésor interdit, un quatorzième tome signé Tui T. Sutherland.

Or donc , la guerre est finie sur Pyrrhia, ce continent peuplé de dragons. Avalanche, une jeune dragonne constament stressée et de mauvaise humeur, est designée pour devenir la reine des Ailes de Glace. Elle s'efforce de s'acquitter au mieux de sa tâche tout en cherchant un moyen définitif de protéger son royaume des autres clans. Si les dragons se font la guerre, c'est bien parce qu'ils ont des contacts, non? Plus de contacts, plus de guerre possible. Hélas, on lui annonce la venue de dragons étrangers...

-C'est moi qui commence!

-D'accord...

-En tout premier lieu, je me suis sentie aussi larguée que les amarres du Titanic! Avalanche fait sans cesse allusion à des événements qui datent de deux tomes, je ne m'en souviens plus! Un résumé un peu mieux détaillé n'aurait pas fait de mal!

-Et ensuite?

-Ensuite, je déplore que 90% du roman ne soit constitué que de dialogues! Je préférais l'arc de Pantala, où la narratrice était obligée de décrire un peu les lieux. le vocabulaire reste trop basique! Avalanche pourrait avoir deux registres de langage, un familier pour les proches, un un peu plus majestueux quand elle exerce sa fonction de reine! Là, j'ai l'impression de lire une ado perpétuelle, ça m'agace! Elle se met tellement de pression, elle se demande toujours ce qui fait royal ou pas, que j'aurais trouvé ça judicieux: elle aurait pu essayer de parler un peu autrement quand elle est en public...

-Moi, j'ai trouvé très intelligent ce que fait l'autrice! Dans le tome 13, nous quittions les dragons de Pantala, un autre continent que celui qu'occupe Avalanche, en fâcheuse posture... et le scénario se développe de telle sorte que tu ne les perds pas complètement de vue! Très malin! Et j'aime beaucoup l'évolution d'Avalanche, qui n'obtient pas ce qu'elle veut, mais ce dont elle a besoin.

Je disais, ou pas, je ne sais plus, que chaque tome des Royaume de feu contenait une, et une seule, scène d'horreur pure. Je l'attendais avec impatience, je n'ai pas été déçue! Quelle horreur, en effet! Ce passage est à la fois physique et se double d'une cruauté psychologique extraordinaire! Si j'avais des écailles, elles frissonneraient.

-Moué... bon, on reste dans du jeunesse avec un message gentilconcon, genre "faire du mal, c'est mal"...

-Je ne suis pas d'accord avec toi, Méchante Déidamie. Oui, en effet, c'est ce qui se dégage de ce tome et de bien d'autres, mais le message n'est pas si simpliste, parce que le texte te fait explorer plein de psychologies différentes! Et j'adore ce travail de portraits: il permet de faire connaissance avec des personnages étonnants!

Les Royaumes de feu pèchent peut-être par simplicité de style, en effet... ils continuent cependant de beaucoup m'amuser et même de me procurer un peu de réflexion sur les relations qu'on noue, les choix que l'on peut faire et leurs conséquences, parfois dévastatrices."

Merci à BazaR pour l'idée d'intro!