Critique de Leslecturesdangelique_

Ce polar humoristique est très réussi. J'ai adoré le personnage de Lambert. Je l'ai vu comme un croisement entre François Perrin (dans le film La Chèvre) et Clément Michel (dans le film Inspecteur la Bavure). Cet homme est tout aussi surprenant qu'attachant. On se demande comment il a pu devenir inspecteur et mener sa carrière jusque là. le point de vue de Boitteaulette nous permet de répondre à ces questions. Lambert est maladroit, émotif et simple d'esprit. Il est en décalage constant avec les autres, ce qui lui vaut quelques anicroches. Usant et fatiguant, il fait aussi penser aux célèbres Dupont & Dupond dans Tintin. Lambert m'a beaucoup fait rire par ses réflexions et ses hypothèses saugrenues. À cause de lui, Boileau et ses hommes se retrouvent dans des situations cocasses et inattendues. Ils doivent se fondre dans le décor pour mener à bien leur enquête, sans être reconnu par Lambert. Ainsi, ils s'infiltrent dans les derniers lieux fréquentés par les victimes : une maison de retraite, le concours de Chili-Concarneau, l'hôtel l'Amiral et l'hôtel du Large, qui se trouve être un peu plus qu'un simple lieu d'hébergement... Déguisés, les policiers parisiens vont devoir faire preuve de patience et de flexibilité pour apporter des éléments probants, quitte à mettre parfois leur dignité de côté.

Au-delà de l'histoire et des personnages, j'ai aussi apprécié la narration : c'est comme une voix-off qui qui nous raconte les faits. On navigue entre Lambert et ses collègues parisiens. Cela nous permet de voir l'évolution (totalement différente) de l'enquête de chacun d'eux. le dénouement de celle-ci est satisfaisante, mais pour moi, ce n'était pas l'intrigue principale finalement. Comme dans les films cités plus haut, le personnage principal (et sa maladresse) a une place aussi centrale que l'enquête. Légère, l'ambiance de ce roman colle parfaitement au style de ces films. Si vous appréciez La Chèvre, Inspecteur la Bavure ou encore le grand blond avec une chaussure noire, vous aimerez ce livre ! Les frasques de Lambert (et leurs conséquences) m'ont beaucoup plu, tout comme les jeux de mots subtils et amusants. On trouve aussi des chapitres flash-back qui retrace les derniers instants des victimes. Prenant, on dévore rapidement le récit. La plume de l'auteur est très agréable. C'est le premier polar humoristique qui me captive autant !

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..