Critique de ibidou

Avant toute chose, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.

Dans cet ouvrage, l'auteur écrit une lettre à la militante écologiste Greta Thunberg, jeune fille aujourd'hui connue du monde entier. Il nous en apprend un peu plus sur elle, sur son combat, sur sa manière de le mener. Il décompose et analyse le tout d'un point de vue philosophique, explique son cheminement de pensée, son rejet du combat de Greta au départ à cause de sa position vis à vis de notre monde hyperlettré. Il explique pourquoi et comment son point de vue sur la question a changé, finissant finalement par lui rendre un bel hommage et à s'intéresser aux nouvelles luttes pour le climat, bien différentes de celles du XXème siècle.
Si Laurent de Sutter aborde de nombreux points intéressants, notamment le rejet des études et du savoir du point de vue d'un homme de lettres, la prise de conscience que la jeune Greta a provoqué en nombre d'entre nous ou encore les réactions très négatives qu'elle a pu susciter, j'ai trouvé cette lecture laborieuse. La plume verbeuse, les tournures de phrases alambiquées et le langage soutenu m'ont rapidement fatiguée. Malgré le fait que ce soit une lecture enrichissante, je pense honnêtement que si le livre avait été plus long, je l'aurais abandonné en cours de route.
En résumé, Lettre à Greta Thunberg est un ouvrage intéressant mais qui me pose problème en termes d'accessibilité. La lecture est laborieuse, et un peu plus de simplicité aurait certainement donné plus d'impact au message que cherche à faire passer Laurent de Sutter.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..