AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prix_Bulles_de_Marseille


Nanami est une étudiante en première année dans un lycée privé. Dans le cadre de son cursus, elle doit faire un stage en entreprise, et sur les recommandations du professeur responsable du club informatique, elle a été admise pour une semaine en stage dans la société de consulting "Protect", dirigée par Jingorô Yamada, un authentique génie. Sauf que le génie en question est un espèce d'énergumène brillant mais imprévisible, qui n'hésite pas à confier à sa stagiaire une mission presque impossible : relancer la carrière d'un mangaka.
Comme le suggère la couverture, le moteur de l'histoire de ce manga est la personnalité complexe et absolument pas manichéenne de Jingorô, génial et iconoclaste, qui, à côté de son côté calculateur et homme d'affaire, laisse entrevoir un côté idéaliste et désintéressé. Confronté à une lycéenne novice mais pas pour autant candide, il dévoile l'envers du décor de ce cabinet de consultant pas comme les autres.
Mais ici, on va au-delà du simple manga psychologique, au-delà du manga "découverte du monde des affaires", pour explorer de manière presque documentaire et avec un réalisme assez incroyable le monde très fermé des éditeurs et auteurs de bande-dessinée confrontés à l'évolution du marché et à l'émergence du support numérique.
La narration est efficace sans être révolutionnaire, le dessin est classique - une fois qu'on s'est habitué aux représentations parfois exagérées des visages, ça passe tout seul. a mise en page ne s'encombre pas de détails et de décors inutiles, pour faciliter la lecture. Un dessin qui porte la patte de son auteur, sans pour autant s'éloigner des canons du manga.
Entre plongée dans le monde de l'entreprise, cours d'économie (graphiques à l'appui) et fiction loufoque, ce manga est un ovni instructif, mais qui peut laisser, de par son côté "explications détaillées" une partie du lectorat de mangas habituel sur le bord de la route. Rapidement lu, qui risque d'être assez vite oublié (faute à un sujet trop pointu et à une histoire qui peut sembler trop linéaire et sans suspense), mais qui pose de vraies questions de fonds sur le monde de l'édition. Un manga inattendu entre Bakuman et Kurokôchi. Improbable et instructif.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}