Critique de mylena

Qu'est-ce qu'un campanile ? Concrètement, un clocher en fer forgé. le mot campanile signifie "clocher" en italien, cela vient du latin "campana", qui désigne une cloche.  du même mot latin vient le nom de la campanule, la fleur en forme de cloche. En dehors de la Provence, en France le mot campanile désigne un clocher-tour. Personnellement je trouve les campaniles provençaux trop aériens pour qu'ils m'évoquent une cloche (ils sont autour de celle-ci). Il m'évoquent plutôt la fleur, plus légère. Car il s'agit d'ouvrages en ferronnerie d'art, surplombant le clocher et donnant à l'édifice le plus roman une allure aérienne. L'auteur montre bien le parallèle avec l'architecture florale. On ne les trouve qu'en Provence. Cet ouvrage magnifique (prix Nadar 1970) est illustré d'un nombre impressionnants de photos de campaniles (ils n'y sont pas tous, mais il ne doit pas en manquer beaucoup) dans une magnifique et inventive mise en page. du plus simple (simple cage en fer forgé) au plus sophistiqué, ils ont tous leur charme. Un ouvrage que j'avais découvert dans les années 70 mais que je n'avais pas alors les moyens de m'offrir et que j'ai retrouvé avec un immense plaisir bien des années plus tard.