Critique de Myfanwi

Pfiou, quelle lecture ! Il y a eu des hauts et des bas avec cette saga, mais depuis le dernier tome, on est clairement dans le très haut. J'ai beaucoup aimé cet avant-dernier tome, qui modifie beaucoup de choses par rapport à ce que l'on a lu jusqu'à présent. Les événements s'accélèrent, les personnages prennent de la densité, et on sent que l'on arrive lentement vers la fin, même s'il est difficile de savoir à ce stade si tout le monde va réussir à s'en sortir.

Nous avons laissé le dernier tome sur une Evalina au plus mal après les révélations et les pertes subies. Malheureusement, elle n'a pas vraiment le temps de se reposer puisqu'Edden a décidé qu'il allait faire de sa vie un enfer et ne rien lâcher jusqu'à ce qu'elle touche plus bas que terre (dans un sens assez littéral ici). Ce tome tranche avec les deux précédents : le temps de la réflexion est fini, place à l'action.

Cette action passe tout d'abord dans la mutation de plusieurs personnages. Evalina est en tête de liste, bien évidemment. Elle commence enfin à accepter son alter égo destructeur, mais au moment où elle le fait, une autre révélation vient totalement balayer cette considération, et même le sens de l'intrigue, d'une certaine manière. J'ai beaucoup apprécié le changement notable dans sa psychologie. On sent qu'elle est à bout et qu'elle oscille entre tout abandonner et s'accrocher, ce qui est aussi le thème central de ce tome.

Il y a également du mouvement du côté des Surnaturels. Ils avaient un peu été laissés derrière dans le tome 2, mais ils reviennent plus unis (enfin… pour ceux encore en vie) pour contrer la nouvelle menace. On en découvre plus sur certains d'entre eux qui étaient restés un peu en retrait, comme Bastian, là où d'autres réservent encore quelques surprises, comme Angie, qui continue décidément de surprendre (ce qui n'est jamais bon, un personnage qui a trop de lumière, ça ne finit pas bien en général pour lui).

Mais les plus grosses surprises de ce tome, ce sont Mélodie et Ombelline. Mélodie effectue un revirement à 180° dans ce tome. J'avoue avoir été un peu sceptique au départ, mais les arguments sont convaincants et font sens pour expliquer les variations de son personnage dans les précédents tomes. Elle devient de plus en plus intéressante et je suis très excitée de voir ce qui va advenir d'elle dans le dernier tome. le personnage devient de plus en plus gris, et avec les dernières révélations, beaucoup de choses risquent de changer.

Pour ce qui est d'Ombelline, on perce enfin ses secrets, après deux tomes à tourner autour de ses mystères. Je n'ai pas été déçue. J'avais soupçonné quelque chose comme ça, mais il y avait quelques éléments qui ont réussi à me surprendre. On en apprend plus également sur Evalina et Eléana, et le journal de cette dernière dont on n'avait plus entendu parler depuis le tome 1. J'ai beaucoup aimé tout cet arc de l'histoire où on découvre enfin le passé des deux soeurs, et celui d'Evalina, Edden et Mélodie par la même occasion. Je pense qu'on arrive au bout des révélations, il ne reste plus qu'à taper très fort pour venir à bout de la menace.

Et quelle menace ! On sent qu'Edden prend son pied dans ce tome. Il a fini de jouer et il montre ce qu'il sait fait pour de vrai. Il y a une raison pour laquelle le livre s'appelle « Hécatombes » et je suis sûre que vous pouvez deviner laquelle. le drama coule à foison dans ce tome, et certaines scènes sont vraiment horribles. On dévie de plus en plus vers la dark fantasy, et on en passe même largement la limite de temps à autres.

Il y a toujours la partie Young Adult également, avec les histoires de famille compliquées d'Evalina, et son histoire avec Angie qui progresse toujours autant. J'ai trouvé cependant que c'était mis assez à l'arrière-plan cette fois-ci, pour se concentrer pleinement sur Edden. On n'a presque pas vu Kieran et Matt, par exemple, alors qu'ils étaient les sujets du tome 2. de même pour Angie par ailleurs, qui à part pour quelques scènes, reste plutôt en retrait dans l'histoire. C'est sans doute le petit point que je reprocherai à ce tome, on a parfois l'impression que tout ce qui s'est passé avant n'a plus vraiment de conséquences. Cela dit, étant donné la taille de la saga, ce n'est pas très étonnant et je comprends parfaitement qu'il a fallu faire des choix pour que tout reste lisible sans partir dans tous les sens. Je n'imagine même pas la tête du travail éditorial ahah.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. On ne s'ennuie pas une seconde, et ça devient de plus en plus excitant. J'ai très hâte de voir comment tout va se terminer, en bien ou en mal, mais je sens que ça ne se fera pas sans casser quelques oeufs (ou crânes) au passage. Je ne sais pas encore si j'attends une fin heureuse ou une apocalypse, un peu des deux, je pense. Après tout, n'est-ce pas ce que la saga nous a appris jusque-là ? Que tout était gris, même là où on a l'impression qu'il n'y a que de la noirceur.

Je suppose qu'on verra tout ça à la sortie de la dernière partie !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..