Critique de Bookworm84

Le Phénix vert, c'est l'histoire de Mellone, la dryade, et d'Énée, le Troyen. Énée, jeté sur la mer après la chute de Troie et qui est chargé par les dieux de fonder une ville, une nouvelle Troie. Il est accompagné de son fils, Ascagne. Mais, sur ce rivage où ils se sont arrêtés avec leur équipage, vivent des centaures, des faunes et des dryades. Et les rumeurs ont fait d'Énée un tueur sanguinaire. Mellone est donc chargée par sa reine d'abattre ce monstre. Mellone, qui n'a pas encore été dormir dans l'arbre où sont conçus les enfants. Sauf que… l'amour va s'en mêler.

Il serait dommageable de réduire ce court roman à une simple intrigue amoureuse. Oui, il y a là une belle idylle entre une femme-arbre et un guerrier mythique. Mais le Phénix vert, c'est bien plus que cela. C'est une histoire d'un temps révolu, de l'époque de l'Odyssée et de l'Iliade. C'est une époque où les créatures mythologiques sont aussi courantes que les animaux. Où la nature est encore sauvage, secrète. Pas un Âge d'Or, mais presque.

Dans cette revisitation de l'Énéide, Thomas Burnett Swann prend le parti de nous présenter un monde enfui, un monde où il est naturel de croiser des créatures chimériques. Un monde où les divinités réalisent des oracles et laissent des signes. Je n'ose aller plus loin concernant la description du contenu de ce court roman enchanteur, car le découvrir avec plus d'éléments que la quatrième de couverture irait, à mes yeux, à l'encontre d'une exploration émerveillée, tous sens en éveil, de ce monde révolu. D'autant plus que l'auteur nous le fait vivre avec une plume absolument magnifique. Imaginez des descriptions où les métaphores coulent aussi simplement qu'un ruisseau, où elles sont aussi chargées de sensualité et de beauté que des grains de raisin dans lesquels on vient de croquer. Qu'elles sont aussi un plaisir pour le lecteur que l'est, gustativement, cette même grappe de raisin. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..