Critique de Duzbo

Pour son premier roman, Stacey Swann nous livre une fresque familiale où elle décortique et analyse les liens entre chacun des membres de la famille, plutôt original.
Après deux ans d'absence, March revient dans sa ville natale, Olympus. Un exil contraint à l'époque, car la liaison qu'il entretenait avec la femme de son frère, Hap, avait été découverte. Son retour ne ravit pas tous les membres de la famille : son frère d'abord, qui est resté avec sa femme et a eu un enfant. Sa mère ensuite, qui elle-même trompée à de multiples reprises par son mari trouve son fils impardonnable. Seul son père et les jumeaux, ses demi-frère et soeur issus d'une infidélité de son père, sont heureux de le revoir. Mais lorsqu'un drame touche ses derniers, la famille va devoir se serrer les coudes et se parler, pour enfin, peut-être, se comprendre.
Silences, non-dits, trahisons, pardon : les analyses psychologiques des personnages sont fines et complexes et les ramifications multiples car la famille est nombreuse et surtout atypique, avec la présence d'enfants illégitimes au centre du cercle. le récit pourrait donc sembler difficile à comprendre, mais il n'en est rien, car l'auteur a vraiment su rendre son roman dynamique, avec plusieurs rebondissements, mais surtout elle a réussi a rendre chaque membre attachant, malgré ses défauts et travers. J'ai donc été rapidement emportée par le récit, tournant les pages pour savoir ce qu'il allait advenir d'une part de chacun et d'autre part de ce tout, que représente la famille Briscoe.
Olympus Texas a donc été une bonne lecture pour moi, de ce genre de roman que j'apprécie, où la famille est au coeur et où la psychologie des personnages a toute son importance. Je remercie donc Babelio et les éditions Seuil pour son envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée, sans qui je serai sans doute passée à côté.