Critique de Yaena

Chacune de de ses peurs est un thriller psychologique, j'adore ce genre ce qui m'a peut être rendue trop exigeante. Selon moi, pour que ce soit réussi il faut que ça prenne aux tripes, que ça vrille l'estomac, que l'on angoisse page après page dans l'attente de la suite. Donc quand j'ai lu le résumé du livre j'espérais avoir peur, être agrippée à mon livre sans pouvoir le lâcher, sursauter au moindre bruit suspect dans la maison! Et bien j'en attendais peut être un peu trop car je suis restée sur ma faim.
Tout d'abord, c'est incontestable c'est bien écrit. Là rien à redire. Mais sur le fond ça se complique, je trouve d'abord que le début du livre est un peu plat il faut attendre environ 140 pages avant qu'il ne se passe vraiment quelque chose. Des pages pendant lesquelles la lecture est facile mais pas passionnante.
Les personnages ne m'ont pas séduite, je ne m'y suis pas attachée et je n'ai éprouvé aucune empathie pour eux, ils ne m'ont pas fait peur, mis en colère, bref je les ai trouvé pu charismatiques. le personnage de Kate est trop passif, elle subit ou elle stresse, j'ai trouvé ça agaçant. le personnage de Corbin me semble complètement incohérent peut être que certains trouveront qu'il a une psychologie complexe mais en ce qui me concerne je trouve simplement qu'il est improbable.
Autre chose qui m'a beaucoup gêné : l'histoire dans son ensemble comporte trop d'invraisemblances, je trouve qu'il y a beaucoup de psychopathes et de tordus au m² pour un seul livre. Ce qui fait peur et qui angoisse c'est de s'identifier aux personnages, de se dire que ça pourrait arriver « dans la vraie vie » là tout est tellement amplifié qu'il devient impossible de se projeter. Les ficelles sont trop grosses à mon goût et du coup ça ne prend pas. le palpitant ne s'emballe pas, l'imagination non plus. Je n'ai pas eu peur donc pour moi il y a quelque chose de raté. Et puis surtout il n'y a pas de surprise dans le dénouement toute les pièces du puzzle s'assemblent de manière trop prévisible. Sans révéler l'intrigue la façon dont certains personnages, surtout à la fin, devinent certains éléments me laissent sceptique : ou ils ont un sens de la déduction hors pair ou c'est tiré par les cheveux. Pareil pour les déductions de la police à la fin du livre : ça manque d'explications.
Le fait de revivre certaines scènes plusieurs fois mais du point de vue de différents personnages m'a également un peu ennuyé car, a contrario, là, le lecteur n'avait pas besoin de cela pour en déduire ce qui s'était réellement passé.
Pourtant l'idée de départ est plutôt séduisante et originale mais c'est comme si l'auteur avait précipité la fin, comme un vêtement qui serait bâti mais pas cousu. L'auteur n'a pas réussi à faire naître cette atmosphère pesante, angoissante et addictive que j'espérais.
Cela reste quand même une lecture agréable, pas un page turner mais pas ennuyeux non plus. Je tenterai tout de même un autre livre de cet auteur, juste pour voir, car comme je le disais sa plume n'est pas désagréable.