Critique de supernova7

Un polar au titre évocateur, une couverture très noire et un commentaire élogieux en quatrième de couverture, l'éditeur nous le présente comme un roman angoissant et tout était réuni pour que je me réjouisse de l'attaque. Hélas, aucune nuit blanche à déplorer lors de la lecture. Ce polar se révèle très classique et banalement prévisible. On a ici dans les mains un thriller psychologique américain très académique, il est assez bien mené et reste divertissant mais les ficelles de l'intrigue sont trop grosses et des invraisemblances parsèment le récit.
Kate, l'héroïne principale, a déjà vécu un traumatisme lors de son agression par son ex-compagnon à la jalousie pathologique. A Boston, elle se retrouve à nouveau entourée de psychopathes et de pervers, à croire qu'elle les attire. Cela fait beaucoup pour une seule femme ! de plus, bien qu'elle soit attachante, j'ai trouvé ses réactions démesurées et son comportement insensé par moments. Je n'y croyais plus et les autres personnages sont tout aussi caricaturaux.
Tandis que la première partie se concentre sur Kate, son passé et son ressenti par rapport aux événements présents, la seconde partie nous fait revivre une partie de l'histoire à travers les yeux du meurtrier. Cette construction semblait intéressante et marchait bien au début mais il s'est vite avéré que cela induisait des répétitions superflues et un ralentissement du rythme. Au moment du dénouement, le rythme s'accélère mais j'ai trouvé la fin décevante et attendue. J'ai espéré un retournement de situation, un rebondissement jusqu'au dernier moment mais j'ai dû me rendre à l'évidence : l'auteur amène cette fin tout au long du roman et je n'ai pas été surprise. Et surtout, je n'ai, à aucun moment, trouvé ce polar angoissant. Cependant, le livre est plutôt bien écrit et la traduction est bonne, ma lecture était donc fluide et je l'ai trouvé divertissant et facile à lire.