AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Séparée de James, qui s'est sacrifié pour elle, Cody fuit dans les bois aux cotés de Kai et Tarryn, deux Rebelles. Tous les trois sont épuisés mais ils ne perdent pas leur objectif de vue. Ils défendront les Ones, coûte que coûte. Alors que le Gouvernement rassemblent tous les Ones dans des camps de détention pour leur inoculer le Vaccin, nos trois protagonistes rejoignent l'Arche et le cerveau du mouvement de la Résistance...


Le premier tome s'est terminé sur un revirement de situation efficace, le genre d'événement dont on veut vite connaître la suite. J'avais donc hâte de poursuivre les aventures de Cody. Dans ce deuxième tome, on retrouve une jeune fille aussi engagée et déterminée que désespérée. Elle se moque bien des risques encourus si ils lui permettent d'atteindre ses objectifs, si ils lui permettent de sauver James. Mais on sent bien que la cause des Ones lui tient beaucoup à coeur et qu'il ne s'agit pas que de James. Elle veut faire bouger les choses. Elle fait ce qui lui semble juste et j'ai beaucoup apprécié les différentes décisions qu'elle prend tout au long de l'aventure, aussi difficiles soient-elles. Chaque fois, elle le fait pour le bien des Ones.


Dans le premier tome, je trouvais les personnages secondaires peu approfondis. Cette fois-ci, ils sont plus aboutis et c'est une agréable surprise. Pour le personnage de Kai, en particulier. Sur bien des points, ce résistant ressemble énormément à Cody mais il restait très mystérieux dans le premier tome. J'ai donc beaucoup aimé en apprendre plus à son sujet, découvrir son ressenti et comprendre pourquoi il s'implique tant dans ce combat. Kai a choisi de consacrer sa vie à la cause. Il veut accomplir quelque chose de grand et il est prêt à risquer sa vie. Et cette fois-ci, il m'a vraiment convaincu.


Dans ce tome, nous suivons la Résistance de près, et petit à petit on commence à s'interroger sur leurs actions comme on l'a fait précédemment pour le Gouvernement. Quelles sont les véritables motivations du leader des Ones? On découvre alors des méthodes discutables, voire extrémistes et finalement on réalise que rien n'est tout blanc, ni tout noir. La résistance dépassent les bornes et on ne sait pas jusqu'où ses membres sont prêt à aller. Mais surtout, on ne sait plus de quel coté se ranger. Les deux parties font de grosses erreurs. Alors finalement, laquelle est la moins terrible?


L'action est présente tout au long de la lecture et c'est ce qui rend le récit si efficace. La lecture est particulièrement fluide. On ne s'ennuie pas et on tourne les pages rapidement. Malgré tout, dans certains passages, le rythme est si soutenu que des éléments du récit ne sont pas développés. L'action prend chaque fois le dessus et on n'a pas toujours nos réponses. Par exemple, je me suis posée énormément de questions sur le fameux Vaccin mais on reste concentré jusqu'au bout sur le long combat entre les NeoWeathermen et le mouvement Egalité, sur les solutions. Et non sur les dommages collatéraux. Peut-être que ces manques seront comblés dans un troisième tome ou une petite nouvelle?
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}