Critique de missk_paris

Brighton, station balnéaire du sud de l'Angleterre, été 1959. Un spectacle de magie est à l'affiche. Ils sont trois : Ronnie, le magicien, Jack, le maître de cérémonie et enfin Evie, l'assistante de Ronnie.
Et puis nous sommes cinquante ans plus tard avec Evie, qui ressasse, seule devant son miroir, les souvenirs de cet été là.

Des tours de magie, une histoire d'amour, enfin deux, des vies d'enfants durant la seconde guerre mondiale : voilà le résumé de ce roman Hormis la vie de Ronnie, enfant envoyé dans une famille d'accueil du côté d'Oxford pour échapper au Blitz londonien, je suis passée complètement à côté de cette histoire.

J'ai trouvé ça long, superficiel, passant d'illusions à une désillusion sur ces destins croisés. Hormis l'aspect historique de ces enfants que l'on a éloignés du centre de Londres, j'ai trouvé tout cela brouillon et inabouti. Les rares moments empreints de nostalgie (les spectacles de ces années 50), ou les tentatives de roman social n'auront pas suffi à renverser la tendance (enfin à mon sens). Dommage !