Critique de Tancrede50

Il y a l'embrasement des champs, des arbres, des maisons ou des affaires qu'on brûle. L'incendie donc, l'incendie qui ravage, qui change la vie ou qui tue… Et il y a le pyromane aussi. Ils sont présents tous deux dans ce beau roman. « Tout faire flamber et passer à autre chose. » Ce roman, écrit à la première personne, c'est la vie de Lou, qui grandit seule, au sein d'une grande famille dans une maison isolée, entre « quatre usines, une voie ferrée, une zone industrielle et un barrage hydraulique », en Scanie. « Méfie-toi de l'amour », « Méfie-toi des hommes » « Ne joue pas avec le feu » lui répète sans cesse sa mère.

Lou, 7 ans, aime bien se retrouver en compagnie de Lukas, 13 ans, un voisin. Sa famille lui interdit de le voir. Mais elle continuera de le rencontrer jusqu'à ses 17 ans. La vie de Lou est faite d'interdits, de solitude et d'instants volés avec Lukas. Jusqu'au moment où, plus âgée, Lou quitte cette grande maison - et Lukas - et part à l'aventure en Suède, puis dans des pays lointains. « Tout ce que je voulais c'était vivre, voire autre chose, n'importe quoi. » affirme Lou. Elle déménage souvent, vit de petits boulots, mène une vie de bohème et rencontre des hommes, beaucoup d'hommes.

Roman de la recherche éperdue de l'amour, réflexion sur le sens à donner à sa vie, mais aussi éloge de la solitude. C'est Lou qui avoue: « Après avoir goûté au sexe, je savourais la solitude, autant qu'un besoin refoulé, insatiable. Petit à petit, je me suis mis à la protéger, comme si je l'avais volée.» le récit, au fil des pages, revient sans cesse sur de nombreux sujets: le feu, la famille, la lecture, la relation entre deux êtres, la mort, la rupture, le sexe, la solitude… C'est un roman à lire lentement. Les phrases y sont riches et souvent belles. Elles vous pénètrent peu à peu. On éprouve vite de l'empathie pour Lou, adolescente qui est devenue trop vite une femme et se retrouve paumée.