Critique de unbrindesyboulette

En lisant cette bd sur Charlie Chaplin, je me suis vite rendue compte que je ne connaissais rien au final de cet homme: ni son enfance, ni comment est né son personnage, ni quelle était sa vie privée. En fait, je ne connaissais que le personnage qu'il incarnait: un homme avec une moustache, un pantalon large, une canne et un chapeau. Dans cette bd, Bernard Swysen raconte et Bruno Bazile dessine toute la vie de Charlie Chaplin et c'est une réelle découverte. Bernard Swysen livre une biographie de Charles Spencer Chaplin, de son enfance à sa mort.
Dans cet ouvrage, j'ai découvert un homme qui a vécu des drames, dont la vie n'était pas aussi joyeuse que pouvait le faire paraître son personnage. Son enfance a été pauvre. Il a été abusé par des femmes. Il s'est battu contre les aprioris que les gens avaient sur lui. Il s'est battu aussi contre le nazisme, pour la liberté d'expression. Il a lutté longtemps contre le cinéma parlant. Il a monté sa société de production. Il a connu des hauts et des bas qui l'ont rendu plus fort. Sa carrière a été un combat qu'il n'a cessé de mener de front, affrontant les détracteurs, les jaloux, les profiteurs et tentant de rester le Charlot muet devant la technologie du cinéma parlant!!

Bernard Swyzen relate la vraie vie de Charlin Chaplin. Il dit tout et cela m'a permis de connaître l'homme et l'artiste. Et on se rend compte qu'on a une vision restreinte des artistes. Concernant les illustrations, Bruno Bazile a su retranscrire l'homme, sa vie, sa vision, ses actes. Bruno a le bon coup de crayon qui permet d'animer la vie de Charlie, qui donne réellement vie à cet homme connu de tous. Les graphismes sont justes, beaux, précis, intéressants. Cette bd, « Charlie Chaplin », est une jolie découverte: une découverte de l'homme, du personnage et aussi une découverte de l'auteur et de l'illustrateur!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..