Critique de lectures_du_chatpitre

En moins de 100 pages et avec un texte riche, cette bande-dessinée est une vraie biographie, elle retrace toute la vie de Charlie de son enfance à son décès. C'est donc une oeuvre vraiment complète, que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Toutes les grandes lignées de sa vie sont retracées: enfance, carrière, vie amoureuse, enfants, famille, personnalité. On découvre donc un Charlie Chaplin qui est parti de rien et qui est monté aux sommets de l'affiche parce que c'était avant tout, un vrai bourreau de travail. La moindre idée et cela devenait tout de suite un film. Sa filmographie est impressionnante jusqu'au moment où il n'a pas anticipé et voulu l'arrêt du cinéma muet. Sa carrière a longtemps passé avant sa vie privée, délaissant femme et enfants, jusqu'à ce qu'il devienne un vieux monsieur, ayant trouvé un bonheur familial, tardif mais expansif!
Lorsque l'on pense à Charlie Chaplin, nous pensons généralement immédiatement au personnage de Charlot. Par sa vie mais aussi par les illustrations, nous apprenons à découvrir qui se cache réellement derrière ce masque et ce personnage. C'est donc même une presque surprise de découvrir à la fin un homme grisonnant et vieillissant, tant Charlot reste immuable, tel qu'on se l'imagine.
Lien : http://blogleslecturesduchat..