Critique de badpx

badpx
30 septembre 2016
Livre reçu suite à la dernière opération masse critique. Merci à Babelio et à Lucien Souny éditions.

La trame de ce roman me plaisait beaucoup : roman historique et écologique. Ça semblait être un joli mélange peu commun.
Et en effet j'ai aimé cette histoire et maintenant que j'ai tourné la dernière page je classerais volontiers ce roman dans la catégorie littérature régionale.
Il replace l'être humain à sa place dans la nature. Et se veut un peu moralisateur.

Bref les fondations sont plutôt bonnes mais la construction du mur est ensuite un peu chaotique :
- j'ai trop souvent été rebuté par le style qui manque d'emphase. C'est plat.... on a souvent des descriptions de paysages qui doivent être magnifiques : mais ça reste monotone.
Par moment cette lecture me procurait la même sensation que d'écouter une personne qui parlerait d'un ton monocorde.
- S'ajoute à cela un énorme contresens de vocabulaire et des anomalies de concordance de temps.... ce fut parfois un peu rude à lire.
- et Il ya beaucoup trop d'invraisemblances dans ce récit : qu'un déserteur des armées de Napoléon illettré connaisse l'histoire de Remus et Romulus.... comment dire... j'ai un peu de mal à y croire. Mais ce n'est là que la première brique des connaissances drs différents personnages qui seront successivement exposées. ...

C'est toutes ces choses qui m'ont gêné dans cette lecture et qui a mon avis desservent l'idée de base du récit.