Critique de chantal13

Je remercie la masse critique de Babelio pour l'envoie de ce roman.

Noémie et Marc sont mariés depuis douze ans, ont deux magnifique enfants, Ethel et Adam de cinq et trois ans. le bonheur familiale ? Oui mais le rêve va tourner au cauchemars.

Le 5 janvier 2020 : Mars présente ce qui ressemble à une grippe intestinale mais il a des douleurs atroces aux poignet inexplicables. Les médecins pensent à une septicémie par streptocoque mais il va se retrouver aux soins intensifs, et sa santé va se dégrader petits à petits et se retrouve en réanimation.

« J'ai l'impression de me dédoubler : Docteur Jekyll la journée, en mode robot au rythme du service de réanimation, et Mister Hyde le soir avec mes enfants, aussi douce et zen que possible »

Fin mai 2020, le verdict tombe : Marc souffre d'un cancer gastrique très agressif.
Il ne veut pas que cela se sache, il refuse qu'on le voit comme un malade, surtout à son travail. A partir de ce moment-là, tout s'accélère, les traitements, les protocoles vont se mettre en marche pour essayer de lui rallonger sa vie. Malheureusement Noémie à cette horrible prémonition, elle devine qu'il va mourir de son cancer. Les médecins lui donnent entre trois et quatre ans de vie mais cela peut aller vite donc avoir moins de temps.

« Je suis effondrée. Seule dans ma voiture, je hurle, je sanglote, je n'arrive pas à m'arrêter ».

Pour finir :

Marc aura survécu huit mois, courageusement, il souhaiter fêter l'anniversaire de ses enfants avant de partir le 19 janvier 2021. C'est un homme qui a fait preuve de courage, d'une force de caractère, qui a toujours garder le sourire sans jamais se plaindre même quand il était au plus mal.

Son crédo : générosité, bonheur, joie de vivre

« Huit mois, c'est trop rapide pour mourir, mais trop long pour souffrir »

L'autrice n'a pas voulu écrire un livre triste, il montre le courage et la résilience d'une femme, face à la maladie et au deuil. Nous passons de la santé de Marc qui se dégrade de plus en plus aux souvenirs de leurs rencontres et/ou heureux.

Quand nous faisons face à une personne mourante, souvent nous ne savons pas comment réagir, la maladie et la mort fais peur, souvent nous n'avons pas le mots.

« Je suis optimiste, positive, et je sais que ça ira. Probablement pas tout les jours, mais ça ira » (Noémie)