Critique de Ancolie

A la recherche d'un bon policier à lire, je suis tombée sur ce roman. J'avais envie de sortir des sentiers battus, de découvrir un auteur dont je ne connaissais rien. Bien m'en a pris : j'ai passé un très bon moment.
L'écriture est efficace et surtout, les personnages sont truculents. Bien dessinés, on s'attache très vite aux protagonistes de l'histoire. Tous ont leurs propres manies, leurs propres caractéristiques. On a hâte de les retrouver en ouvrant le livre.
L'intrigue quant à elle est classique, l'auteur prend son temps pour nous distiller les indices et nous mener à la résolution de l'intrigue.
L'originalité vient de l'existence de deux groupes d'enquêteurs : l'officiel et l'officieux.
Un avocat lié au commerce des armes est retrouvé mort dans des circonstances particulières qui rappellent l'assassinat d'un inspecteur de police d'origine africaine, Toussaint. Une équipe de la criminelle est chargée de l'enquête (le groupe officiel) et l'ancienne chef de Toussaint, maintenant retraitée, accompagnée d'une amie, s'attable également à trouver le coupable (le groupe officieux). Avoir deux groupes d'enquêteurs donne du rythme à la lecture.
Vers le milieu du livre, tout s'accélère. Les enquêteurs se trouvent piégés, les hautes sphères se mêlent de l'enquête… et tout cela avec un brin d'humour.
C'est cynique et bien mené, des qualités que j'apprécie particulièrement dans un roman policier. A l'occasion, je lirai d'autres titres de l'auteur.