Critique de Vintage

Piscine de Colombes, banlieue de Paris… Florian Vidal avocat d'affaires brillant est retrouvé mort brûlé vif, un pneu autour du cou pour ce qu'on appelle dans le milieu africain le supplice du Père Lebrun. Cette affaire renvoie à l'assassinat 5 ans auparavant d'un lieutenant d'origine africaine, mort de la même façon. Il n'en fallait pas plus à l'Lola Jost pour anticiper sa retraite. Surtout que ce crime est toujours restée non élucidé. Rapidement, cette affaire nous entraîne vers les réseaux France-Afrique, le trafic d'armes et les rétro-commissions occultes. Mais ceci n'est qu'une toile de fond, puisque le coeur de cette histoire est une vengeance terrible.

Ce polar repose avant tout sur la confrontation de personnages très opposés. D'abord, un duo atypique  d'enquêtrices: Lola Jost : flic à la retraite, fan de puzzle au physique débordant et Ingrid Diesel, américaine, masseuse le jour et strip-teaseuse le soir, plutôt séduisante et branchée sur 100000 volts.
Ce duo empiète fortement sur l'enquête officielle menée par le commandant Sacha Duguin.
En cherchant des personnages atypiques, il ressort tout de même de ce roman un peu trop de fantaisie (une masseuse strip-teaseuse qui enquête) et une forme de caricature (le flic très séduisant et un politicien surnommé Mister Africa).
Quant aux réseaux France Afrique, nous ne restons que dans l'évocation, le sujet n'est pas exploité et le peu présenté n'aide pas à la compréhension.
Le roman se rattrape un peu par les dialogues piquants et virevoltants, et une bonne dose de noirceur mais au final je n'ai pas été très touché et surpris pas ce roman.