Critique de Sharon

J'ai beaucoup apprécié ce polar, à l'intrigue redoutablement bien construite.
Le coeur de ce récit ? Les relations entre la France et l'Afrique, non les relations culturelles ou diplomatiques, mais les relations commerciales, pour ne pas dire occultes, obscures, troubles. le pire de ce qui peut unir des nations. Autant dire que la mort d'un journaliste congolais ou d'un policier d'origine africaine importe peu. En revanche, celle d'un jeune avocat français talentueux secoue tout le beau monde, même si les enjeux de sa disparition dépassent largement sa mort. Chacun fourbit ses armes, mobilise tous ses atouts, ses alliés.
Si la violence est omniprésente, les deux héroïnes, que j'ai eu plaisir à retrouver dans cette nouvelle intrigue, restent déterminées, l'une à découvrir enfin la vérité, l'autre à aider son amie, tout en essayant de ne pas se perdre dans son histoire d'amour avec Sacha. Justement, ce dernier est en charge de l'enquête officielle sur la mort de Florian Vidal, et il n'a pas du tout l'intention que les deux jeunes femmes viennent compromettre son travail par leurs investigations. Qui a tort, qui a raison ? L'humour, les situations cocasses dans lesquelles elles se trouvent parfois plongée – un dalmatien n'est pas vraiment un chien policier – le jeu sur la langue française, qu'Ingrid ne maîtrise pas toujours permettent d'apporter des respirations dans un récit asphyxiant.
Ne ratez pas le prologue et l'épilogue, des moments de grâce (re)trouvée.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..