Critique de Tachan

Je suis une grande fan des romances se déroulant dans l'Angleterre du XIXe, tout comme des romans doucement satiriques de cette chère Jane Austen qui met en scène cette société anglaise si savoureuse d'alors, mais je n'avais jamais que trop peu lu de romans jeunesse dans cette ambiance. J'ai donc été ravie de voir L'Ecole des loisirs en proposer à son tour en suivant la mode des cosy mystery qui s'empare de nous en ce moment.

Il était l'heure pour moi de découvrir le surprenant Matthieu Sylvander, auteur prolifique pourtant également sismologue de son état. Son amour des personnages disons différents m'a permis de passer un moment délectable aux côtés de ses héroïnes : Eleanor et Eliza, deux soeurs appelées à vivre une saison pas comme les autres !

Hormis ce déplaisir à lire sans arrêt "season" au lieu de saison alors que le terme est parfaitement entré dans les moeurs, j'ai adoré suivre le ton léger et grinçant de l'auteur, qu'il fait porter à son héroïne, celle des deux soeurs que la saison ne fait pas du tout rêver, car à 16 ans, elle ne rêve pas du tout de se marier et d'avoir des enfants, elle. Je me suis amusée à plonger à ses côtés dans un type de récit que je connais par coeur et que pourtant l'auteur parvient à parfaitement à faire revivre et à rendre savoureux. Connaissant très bien les codes du genre, Matthieu Sylvander fait découvrir à la nouvelle génération ce pan de l'histoire de la société anglaise. C'est complet et pourtant toujours léger, entraînant et légèrement grinçant.

L'auteur se sert en effet de ce cadre cocasse qu'est la foire au mariage de ces jeunes filles dans le Londres des années 1870 pour nous faire le portrait de cette société, rappeler qu'autrefois aussi chez nous les mariages arrangés existaient mais que des jeunes filles courageuses ruaient parfois dans les brancards avec une tendre fermeté et sans pour autant se mettre toute la société à dos. C'est le cas de nos deux soeurs qui rencontrent très tôt dans la saison des jeunes garçons bien sous tout rapport qui pourraient les faire succomber mais avec lesquels elles vont nouer une autre relation, plus amicale, plus égalitaire, qui va leur permettre de vivre une sacrée aventure, même si celle-ci tarde à venir et que la description de la saison est un peu longuette.

Car en effet, le cadre de cette saison londonienne, inspiré comme chacun l'a compris des écrits de Jane Austen entre autres, est l'occasion également d'une belle aventure policière où la personne qui enquête sera l'une de nos deux soeurs qui va partir sur les traces d'un mystérieux kidnappeur d'enfants dont elle a réussi à comprendre le schéma opérationnel avec ses amis, mais qui a réussi à l'atteindre en plein coeur pour lui lancer le défi de sa vie. J'ai autant aimé cette partie de l'histoire que celle consistant à suivre les deux soeurs dans les bals et autres lieux de rencontre à la mode. C'était peut-être même encore plus entraînant car cette fois c'était plus imprévisible et que des secrets sommeillaient, secrets nous résolus entièrement à la fin de l'histoire, ce qui appelle une suite et donc un quintet qui devrait encore nous faire vivre de chouettes aventures.

Après pour une habituée du genre via les Aventures et Passions de chez J'ai lu, nous sommes ici avec quelque chose de très léger, de très soft. Les personnages sont assez grossièrement définis avec le riche beau gosse de bonne famille, le fils illégitime, le journaliste plein de verve, la soeur belle qui se conforte à la norme et celle juste charmante mais différente. C'est assez cliché mais ça fonctionne car les interactions sont chouettes. Ils forment un groupe d'amis sympathique auquel on aimerait bien se mêler. Il n'y a aucun comportement toxique chez les garçons par exemple que je trouve assez respectueux et en avance sur leur temps dans l'ensemble même si c'est léger, n'exagérons rien.

Concernant l'écriture, j'ai trouvé la plume de l'auteur légère et savoureuse, se fondant parfaitement dans le genre qu'il a singé ici. J'ai juste eu un petit coup de mou vers le milieu, pile quelques pages avant qu'il ne relance son histoire dans une nouvelle direction, et pareil vers la fin juste avant une dernière révélation. C'était comme si l'auteur sentait à chaque fois que mon attention déclinait et qu'il remettait un petit coup pour me réveiller. Bravo !

La saison des disparus est ainsi à ce jour mon cosy mystery préféré dans l'univers de la société anglaise du XIXe. Il recoupe tout ce que j'aime, les romances dans ce cadre de la foire aux mariages, des personnages savoureux et un peu modernes, et surtout une enquête entraînante pour zester le tout. C'est une jolie introduction à ce genre littéraire à part entière dont se sont emparés des éditeurs comme J'ai lu - Pour elle et Hauteville.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..