Critique de AnbCDI

Barnum, publié chez Signes et Balises, m'a été adressé par l'opération Masse Critique de février 2020 et j'en remercie les organisateurs. C'était un des ouvrages qui m'attirait le plus et sa lecture m'a passionné.

Il me faut tout de même avouer avoir été un peu décontenancée par la quatrième de couverture et le « pitch » du livre. Je m'attendais plus à la rencontre du monde des forains, camelots et vendeurs ambulants. À rentrer dans les détails du rapport que chacun entretient avec les livres, à plus de discussions pour découvrir cet univers si particulier. Bref, j'espérais entendre leur(s) histoire(s). Alors oui, nous les rencontrons mais pas autant que je ne l'aurais cru. le sujet du livre n'est pas là.

Ceci étant dit, cet ouvrage nous plonge dans l'aventure de Virginie, qui après des années de recherche universitaire, et d'emplois dans l'édition, décide de franchir le cap et de devenir sa propre patronne. On découvre le parcours (du combattant) d'une femme qui fonde sa maison d'édition, le Ver à soie. Et c'est là tout l'intérêt de ce témoignage. Il faut dire qu'elle cumule les « handicaps » : femme, d'origine étrangère, entrepreneuse... Virginie Symaniec nous raconte comment sa détermination, ses idéaux et son intégrité se heurtent à la réalité d'un monde où le masculin domine. de coups de coeur en coups de gueule, promené.e.s entre préparation à domicile et marchés saisonniers, on suit l'évolution de son travail, de sa collection, porté.e.s par l'énergie (qui semble inépuisable) de l'éditrice. Et comme je l'ai dit plus haut, c'est passionnant. On referme le livre avec l'envie d'aller voir à quoi ressemblent ces livres pour lesquels elle se bat tant.