Critique de Novaya30

Si ces chroniques sont si vibrantes, c'est parce qu'elles nous font découvrir une éditrice qui elle-même vibre pour son métier. Débarquée dans la profession après avoir été essorée par le monde universitaire, Virginie Symaniec mène son projet éditorial avec un coeur et une énergie peu communs. Nous l'accompagnons au fil des joies et des désillusions qui émaillent son quotidien. Les désillusions, elles proviennent du fonctionnement même d'une chaîne du livre qui déraille bien souvent. Les joies, elles découlent de la solution alternative trouvée par Virginie Symaniec pour aller trouver des lecteurs là où on ne l'attend pas : sur les marchés.

C'est brut, c'est vif, c'est plein d'humour - il en faut quand on nage à contre-courant. À mettre entre les mains de tous les étudiants en métiers du livre, pour leur rappeler de quel métal sont faits ceux qui donnent leurs lettres de noblesse au métier d'éditeur !