Critique de ASMoreau

Je viens de finir de lire Barnum de Virginie Symaniec.
C'est d'abord une rencontre, lors d'un week-end au domaine de Malagar où nous exposions l'une et l'autre qui m'a permis d'acquérir ce roman.
Comme cela est si bien raconté "la dame des livres" sait parler de chacun de ses/ces livres présents sur son étal... et c'est naturellement que j'ai été tentée par cette petite bombe à la couverture rouge.
J'avais envie de savoir ce que nous partagions dans notre quotidien (d'auto-éditrice pour Virginie et de créatrice pour moi).
J'ai été embarquée dans son récit, emballée dans ses cartons, portée dans ses bras et son coeur de femme, chargée et déchargée au gré des jours et de l'humeur des placiers, conquise enfin par les émotions simples et grandioses qui font le quotidien de l'éditrice du Ver à soie.
Ce livre n'est pas un conte de fée, ni une fable mais le journal de bord d'une éditrice aux belles valeurs humanistes qui mérite d'avoir sa place "royale" dans le monde.