Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Pendant des siècles, les tsiganes bulgares ont dressé les ours. Jusqu'aux années 2000, il était courant de voir un ours se produire sur les places publiques des villes balnéaires. Après l'entrée de la Bulgarie dans l'Union européenne en 2007, cette pratique devient illégale. Une ONG crée alors une réserve pour les animaux libérés et rassemble toutes les conditions pour que les ours retrouvent leurs instincts naturels. Malgré ces efforts, les animaux continuent à se dresser sur deux pattes et à ""danser"".
Szablowski recueille la parole de tous les protagonistes de cette histoire, selon les règles de l'école polonaise du reportage littéraire : sans aucun commentaire direct. Cette parole témoigne d'une rupture importante à l'intérieur des sociétés est-européennes dans la période postcommuniste. Une histoire qui prend une tournure symbolique quand, dans la deuxième partie de son livre, l'auteur fait le parallèle avec les situations de la vie quotidienne. C'est le rapport de chacun à la liberté qui se trouve explicité grâce à ce détail de l'histoire culturelle des pays de l'est passé quasiment inaperçu.