Critique de Fifrildi

J'ai trouvé ce livre un peu par hasard en me promenant sur le site de ma plateforme numérique. Quoi qu'en définitive, j'ai quand même acheté la version poche... moins chère ^^

Ce livre est un vrai petit bonheur. Une pépite québécoise. C'est l'histoire d'un petit garçon qui voit sa vie chamboulée par la séparation de ses parents. Il prie donc le ciel de l'aider.

Celui-ci va se déchaîner :

« La tempête de verglas de 1998 est l'une des plus grandes catastrophes naturelles dans l'histoire canadienne. Entre le 4 et le 10 janvier 1998, certaines zones de la vallée du Saint-Laurent depuis Kingston jusqu'aux Cantons de l'Est du Québec reçoivent jusqu'à 100 mm de granules de glace et de pluie verglaçante, ce qui représente plus que le double de la précipitation glacée annuelle normale de ces régions. La tempête cause jusqu'à 35 morts et 945 blessures, en plus que d'occasionner le déplacement temporaire de 600 000 personnes. Plusieurs routes sont fermées et des pannes d'électricité majeures se produisent, coupant le courant de presque 1,4 million de clients au Québec et plus de 230 000 dans l'est de l'Ontario. le coût financier total de la tempête est d'environ 5,4 milliards de dollars. » (Source : Encyclopédie canadienne)

Cette catastrophe naturelle (véridique) sert de cadre à l'histoire. Une poignée de voisins vont faire connaissance. Il y a Martin et Anne (les parents du narrateur dont on ignore le nom), Julie et Boris (et les poissons), Simon et Michel (le couple homosexuel) & Alexis et Alex (père et fils).

Rires, émotions, réflexions… et quelques expressions québécoises fort plaisantes !

Je recommande chaudement cette lecture rafraîchissante !

Challenge multi-défis 2017 (48)