Critique de jostein

Le froid modifie la trajectoire des poissons et notre jeune narrateur espère bien qu'il modifie aussi le destin des hommes. Apprenant la séparation de ses parents, le jeune narrateur de 10 ans implore le ciel de faire quelque chose pour éviter ce drame. Survient alors une période de grand froid.
Boris, un jeune chercheur émigré de Russie, étudie la trajectoire des poissons rouges et la période froid va rapprocher les poissons les uns des autres. Les différents personnages vont-ils aussi modifier leur parcours en cette période qui nécessite solidarité?
C'est ce que va nous montrer l'auteur pour les quatre familles du quartier : le narrateur et ses parents au bord du divorce, un père déboussolé et son fils, un couple d'homosexuels, Boris et une jeune danseuse Julie.
Je trouve l'idée de concrétiser l'expérience des poissons par l'évolution des destins des personnages assez géniale et bien menée.
Le style de l'auteur est très pur, simple, avec quelques expressions canadiennes et une bonne dose d'humour. C'est pétillant, mignon, plein de tendresse. Les personnages neutres en début de roman deviennent très attachants, notamment le père du narrateur et Boris.
Le titre peut paraître étrange mais il est en parfaite cohérence avec cette charmante histoire.
Un premier roman à découvrir.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..