Critique de Khalya

Décidément je ne suis pas faite pour lire des romans en français québécois (mais pour ma défense, je ne savais pas que c'était le cas. Ce n'est pas parce que ça se passe à Montréal que ça doit forcément être écrit comme ça !). Les expressions et tournures de phrases m'ont vraiment exaspérée.
Le narrateur est un enfant d'une dizaine d'année, qui ne nous révèle pas son prénom, et qui va être confronté à la séparation de ses parents. Il va demander au ciel de l'aider à empêcher le divorce et, dès le lendemain, une immense tempête de glace va peu à peu paralyser l'ensemble de la ville.
Mais si le verglas ne va pas empêcher son père de partir, il va bouleverser la vie des voisins car tout un côté de la rue va se retrouver privé d'électricité.
Ainsi, les voisins d'un côté vont inviter les voisins de l'autre pour passer le cap de cette tempête. Ainsi Julie, jeune fille un brin nymphomane, stripteaseuse de son métier, va héberger Boris, un étudiant cherchant à boucler sa thèse en mathématique sur la trajectoire des poissons et qui, pour y parvenir et ne pas ficher en l'air plusieurs années d'études, doit maintenir la température de l'eau à 32°.
Simon et Michel, qui se prétendent frères, vont inviter Alexis et Alex. Alex est le meilleur ami du narrateur, sa mère a quitté la famille depuis des années et depuis, son père s'enlise dans le chagrin et le ressentiment qu'il exprime par un rejet des juifs et des homosexuels. Mais pense-t-il vraiment ce qu'il dit, ou n'est ce que le reflet d'un mal être intérieur ?
Le problème, en dehors de l'écriture en français québécois (ou peut-être à cause de ça ?), c'est que je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages. A aucun moment je n'ai eu envie de vite tourner les pages pour savoir ce qui allait leur arriver. Tout au long du roman, je me suis sentie très détachée d'eux. Et ça a eu un effet certain sur ma lecture. Si je n'ai pas forcément eu envie d'abandonner, je l'ai lu sans passion et j'ai été soulagée d'en finir et de passer à autre chose !