Critique de Syl

Montréal 1998,

Après les fêtes de Noël et du Jour de l'An, nous célébrons les rois. Ce jour là, un petit garçon de onze ans, observe ses parents ; son père le roi, sa mère la reine. Il les écoute aussi… Ils disent s'aimer, ils continueront de s'aimer, mais séparément. Une semaine, il ira chez l'un, la suivante chez l'autre… Maison – chalet – maison…
"- C'est lequel qui a eu l'idée ?
– L'idée de quoi ?
– L'idée de vous séparer…
Ils ont eu l'air bêtes. C'est vrai ça, y en a toujours un qui quitte l'autre. Ils se sont fixés un long moment. A leurs regards, j'ai compris que s'ils ne répondaient pas, c'est que les deux avaient eu l'idée.
– C'est une séparation à l'amiable. On pense tous les deux pareils."

Dans le même quartier, d'autres appartements, des gens claquemurés dans leurs existences, leurs préjugés, leurs peurs, leurs rêves et leurs incertitudes…
… Julie, une jeune femme belle, sexy, élevée dans les valeurs du mariage et des vieilles traditions, travaille comme danseuse dans le bar Sex Paradisio. Elle rêve du Prince Charmant et ne ramène chez elle que des corps imbibés d'alcool, en quête de plaisirs éphémères. Au matin, elle se retrouve toujours seule avec son chat Brutus.
… Boris Bogdanov, est arrivé de sa terre natale, la Russie, à l'âge de dix-huit ans. Il étudie les poissons et prépare une thèse sur la trajectoire que prennent les poissons rouges dans leur aquarium. Il vit au rythme des calculs thermiques, eau à 32°, et des algorithmes, ne s'enthousiasmant que pour ses expérimentations.
… Simon et Michel, un couple homosexuel. Simon est psychanalyste et Michel présente la météo sur une chaîne télévisée canadienne. Depuis dix ans, ils vivent ensemble, un peu clandestinement, secrètement ; certains pensent qu'ils sont frères. Ils n'ont jamais osé vivre leur amour au grand jour.
… Alexis et Alex, père et fils, tous deux oubliés par la femme, la mère, depuis fort longtemps. Alex est l'ami sulfureux, celui qui propose les bêtises, qui brave les interdits, qui se fait réprimander régulièrement par la directrice pédagogique de l'école. C'est de la graine de délinquant, il file du mauvais coton, on ne peut rien attendre de lui… Ce n'est pas surprenant, avec le père qu'il a !… Alexis, le père, homme détruit, cultive sa hargne, ses préjugés et sombre dans l'alcoolisme. Une chose est sûre, ces deux là s'aiment.

Et le petit garçon raconte… il ne donnera jamais son nom, c'est quelque chose de secondaire, une petite formalité… comment il arrive à prier le ciel et ses nuages, Dieu et ses aspirants, en une oraison silencieuse, pleine de force, tout seul dans son lit, la nuit. Il crie, il pleure, sans violence, sans audience, il NE VEUT PAS "se partager". Il s'investit d'un devoir, il va faire réconcilier ses parents en demandant une aide divine…
C'est alors qu'au matin, le temps commence à délirer pour poursuivre ses intempéries dans la journée. le verglas tombe, une véritable "crisse de marde", des coupures d'électricité s'enchaînent, la neige ne va pas tarder, le froid paralyse tout… sauf la solidarité. Ce petit monde va lier connaissance, s'entraider, s'héberger, se réchauffer, se donner du courage, manger, boire, chanter, danser, s'enlacer et s'embrasser. du dimanche 4 au vendredi 9 janvier, le déclin météorologique va réunir des âmes en peine et écouter le petit garçon, car "La nature humaine se révèle dans la merde".

Un charmant roman à lire, un jour de fin d'année ! Il débute dans le chagrin, le désespoir d'un petit garçon qui voit ses parents se séparer. Avant il y avait l'incompréhension de les voir se chamailler, se toiser, s'ignorer, le déni qui aide à surmonter cette peur jusqu'au jour où le conseil de famille arrive… et il nous parle, il nous relate les faits. L'histoire se partage entre lui et ses voisins, des personnages égratignés, en souffrance, isolés dans leur vie. On lit avec plaisir l'éclosion de l'entraide, la complicité, la satisfaction et la félicité, une ode sensible à la compassion, à la fraternité et à l'amour.
Un livre sympathique et très agréable à lire. de plus, j'ai retrouvé des expressions que j'avais déjà lues... Tarbanac, ciboire, crisse… Je saurai à présent les insérer dans mes conversations.