Critique de Biancabiblio

Alors qu'ici il ne neige jamais, j'ai eu envie de me plonger dans le froid hiver canadien et plus précisément, au coeur même de la tempête qui a plongé Montréal sous la glace en 1998. Cet évènement météorologique sans précédent va avoir bien des conséquences pour notre jeune narrateur, ses proches et ses voisins.

En effet, en ce début janvier, ses parents lui apprennent qu'ils se séparent. On a beau avoir 11 ans, ça fait mal une séparation, d'autant qu'il n'a rien vu venir, aucun signe avant-coureur qui aurait pu lui mettre la puce à l'oreille. Ses parents ne se disputent pas, s'entendent même plutôt bien, alors notre narrateur, le seul personnage à n'avoir pas de prénom, ne comprend pas et souffre terriblement.

Alors il demande l'aide de Dieu et il semble entendu puisque la tempête fait rage dès le lendemain et obligera ses parents à faire toit commun, le temps de quelques jours supplémentaires. Ce délai sera-t-il suffisant pour que ses parents décident de ne plus divorcer ? Je ne vais pas vous le dire of course, il faut le lire ! Cet évènement climatique aura en tout cas un effet bénéfique sur les voisins, qui apprendront à se connaître, à oublier leurs préjugés, à devenir solidaires et finalement devenir amis.

Pierre Szalowski signe ici un petit roman sans prétention, plein de tendresse et qui met du baume au coeur !

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..