Critique de Bookycooky

Tout baigne pour vous , vous êtes jeune, en bonne santé, avez un boulot intéressant, et vous êtes très ambitieux…..Un beau jour bien que vous conduisez depuis l'âge de quatorze ans, n'ayant pas encore votre permis, vous décidez d'y remédier. Bon tous les examens, de conduite, de théorie et de la vue sont au top…alors que le dernier examinateur l'oculiste vous donne le feu vert, il vous rattrape vous disant, «  une seconde, j'oubliais , il manque un test, c'est l'affaire d'une minute ». C'est le test d'Ishihara, pour détecter les diverses formes de daltonisme….et Bingo ! Vous avez le dichromatisme ! Qui veut dire par exemple le feu est au rouge, vous vous voyez vert et vous passez 😁!
Bon j'ai l'air de rigoler mais c'est quand même sérieux cette Maladie ? Lésion ? Défaut ? Non ? Ainsi d'une minute à l'autre vous êtes entré dans le cas des individus défectueux et c'est le cas de Dami , personnage principal d'”Autobiographie médicale”.
Dami joue gros dans sa profession de consultant en marketing, et les choses roulent parfaitement pour lui. Donc il n'a aucune envie que ce défaut se sache, surtout que pour les autres ce n'est qu'une information, mais est-ce vraiment qu'une information comme une autre ? Et ce n'est que le début du long voyage des vicissitudes de Dami, un voyage sur les montagnes russes….

Malheureusement dans la vie les choses arrivent souvent à l'improviste, alors qu'on a des plans , des programmes et paf un petit bobo, une maladie qui semble toute bête peut tout changer, tout peut tomber en morceaux, se briser, se fragmenter, se déformer au point qu'on ne peut plus rien reconnaître , que tout perd son sens, que le sens s'évapore, flotte , s'échappe….Alors on commence à consulter des témoignages, on se réfugie chez Dieu, on cherche des livres d'aide personnel, des livres d'illuminés… pour comprendre de quoi la maladie ou l'incident est-elle une métaphore ? Si ce qui nous arrive est normal, positif, négatif ou tout bêtement le hasard qu'il faut accepter comme tel. Mais là encore le problème n'est pas résolu, quelle attitude adopter ? Dami, dont la vie est devenu « un matérialisme sans dialectique », avec son infini capacité réthorique se permet d'accommoder la situation à son avantage , de transformer le défaut en vertu, l'échec en une nouvelle opinion, mettant curieusement en parallèle la maladie et la littérature , « La littérature comme la maladie, est une chose, un cactus: l'une est l'autre s'oppose au dialogue, au consensus,à l'argumentation … ».
Il l'agrémente de nombreuses références et citations littéraires assez cocasses dont il contredit d'ailleurs certaines , et où parfois ça devient compliqué de suivre sa logique, qui d'ailleurs se perd dans les dédales de la non logique de la vie qui l'enfonce de plus en plus. Eh oui la réthorique ne fonctionne que sur le plan des idées , des imaginaires sociaux et des discours, arrivé aux faits concrets elle ne dépasse pas la consolation. Ainsi raconté cela semble plutôt tragique , mais la plume de Damian Tabarovsky , auteur argentin, poussant l'autodérision à l'extrême nous livre un texte ironique savoureux qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin avec ses rebondissements inattendus !
Vu que nous y sommes tous sujet, un livre qui vous fera souvent sourire et aussi allégera un tant soit peu vos pensées cauchemardesques ( si vous en avez unes 😊) sur la précarité de la vie et ses futurs problèmes qui éventuellement menaceront votre tranquillité et vos projets. « À une cause, un effet. Telle devrait être la loi de la vie » pense Dami, or saisi par le principe binaire et radical de la répétition et de la banalité, sa vie échappe à toute logique !

« L'expectative est l'affaire du passé ; la répétition celle du futur. »